Suivant, Chapitre 1er Garanties et droits du fonctionnaire
Article 38 : Le fonctionnaire a droit à la formation, au perfectionnement et à la promotion durant sa carrière.
Décret exécutif n° 10-133 du 05/05/2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’enseignement supérieur.
Assistant de bibliothèques universitaires 10/453
Conditions de recrutements et promotions
Art 66 – sont recrutés ou promus en qualité d’attaché de bibliothèques universitaires de niveau 1 :
2) par voie d’examen professionnel, dans la limite de 30% des postes à pourvoir, les assistants de bibliothèques universitaires justifiant de cinq(05) années de service effectif en cette qualité
3) au choix, dans la limite de 10% des postes pourvoir, les assistants de bibliothèques universitaires justifiant de dix (10) années de service effectif en cette qualité et inscrits sur une liste d’aptitude.
Art 78 – sont recrutés ou promus en qualité d’assistant de bibliothèques universitaires :
1) par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires d’un diplôme d’études universitaires appliqués (D.E.U.A) en bibliothéconomie ou du diplôme de technicien supérieur en documentation et archives ou d’un diplôme reconnu équivalent
Sous-intendant universitaire 10/453
Décret 08-315-11/10/2008
Art 115 – Sont promus en qualité d’intendant universitaire gestionnaire :
1) par voie d’examen professionnel, les sous-intendants universitaires justifiant de cinq(05) années de service effectif en cette qualité.
2) au choix, après inscription sur une liste d’aptitude, et dans la limite de 20 % des postes pourvoir, sous-intendants universitaires justifiant de dix (10) années de service effectif en cette qualité.
Art 131 – Sont recrutés ou promus en qualité de sous-intendant gestionnaire :
- par voie d’examen professionnel dans limite de 80% des postes à pourvoir, les sous-intendants justifiant de cinq (05) années de service effectif en cette qualité.
- au choix, après inscription sur une liste d’aptitude, dans la limite de 20 % des postes à pourvoir, les sous-intendants justifiants de dix(10) années de service effectif en cette qualité.
Technicien supérieur des laboratoires universitaires10/453
Conditions de recrutement
Art 40 – Sont recrutes et promus en qualité de technicien supérieurs des laboratoires universitaires :
1) par voie de concours sur épreuves, les candidats titulaires d’un diplôme d’études universitaires appliqués (D.E.U.A), d’un diplôme de technicien supérieur ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Promus ; 2) par voie d’examen professionnel ??????????????????????????????????.
3) au choix ???????????????????????????????????????????????????????.
C’est un paradoxe avec le même grade (BTS ou DEUA) et dans le même statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’enseignement supérieur et dans la même catégorie ‘B’ 10/453.
A l’administration, à la bibliothèque ou au service budget (BTS ou DEUA) ont le droit a promotion (aux choix et par voie d’examen professionnel) mais aux laboratoires (BTS ou DEUA) n’ont pas le droit a la promotion (ni aux choix ni par voie d’examen professionnel