La majorité absolue des suffrages exprimés
Les délibérations du conseil municipal sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. La majorité absolue se définit comme plus de la moitié (et non pas la moitié plus une) des voix.
Ne sont pris en compte pour le calcul de cette majorité absolue que les seuls suffrages exprimés. Ces suffrages sont ceux exprimés par une prise de position effective sur l'objet du vote, prise de position claire et nette : "oui" ou "non", "pour" ou "contre". Si l'objet du vote implique un choix entre plusieurs solutions, il y a lieu de le décomposer en autant de questions qu'il sera nécessaire afin qu'il y soit répondu à chacune par "pour" ou par "contre".
Les abstentions (une sortie de la salle des délibérations est une abstention), les bulletins blancs, les bulletins nuls (les prises de position "oui et non", "pour et contre", ou bien les réponses assorties de conditions sont classés comme bulletins nuls) ne sont pas des suffrages valablement exprimés.
Au cas de partage égal des voix (c'est-à-dire si le nombre des voix "pour" est égal au nombre de voix "contre"), la prépondérance de la voix du président (sauf si, bien sûr, le scrutin est secret, auquel cas, elle est inapplicable). Ainsi, la position prise par le président est adoptée.