Nous vous informons que nous avons été ce jour le 17/06/2014 à la DGFP. Nous avons demandé une audience avec le DGFP. Malheureusement, ce dernier était absent et nous sommes reçu par le directeur des statuts. Nous avons discuté longtemps sur l'avancement de notre dossier.

Avant d’aborder le sujet, il nous a rassuré que notre dossier avance très bien et ces jours-ci connaîtra enfin une issue rapide et heureuse car le 1er ministre s’est déjà engagé à sa régularisation définitive. 

Il nous a informé que plusieurs réunions regroupant ses services avec plusieurs ministères ont été déjà tenues à la DGFP, lesquelles ont abouti à l'élaboration d'un avant projet qui sera finalisé définitivement demain lors d' une autre et dernière réunion. Elle regroupera particulièrement la DGFP, le ministère des finances, l'enseignement supérieur et plusieurs autres ministères à qui il appartenait la plus parts et la majorité des DEUA.

L'avant projet consiste en la régularisation définitive du dossier DEUA (bac+3) par notre reclassement à la catégorie 11 et il sera soumis directement pour le 1er ministre pour son approbation définitive.

Nous vous précisons que notre reclassement se fera d'une manière automatique et ne sera jamais subordonné à la poursuite des études. En plus, aucune équivalence avec la licence LMD ne nous sera accordée car cette dernière sera à la même catégorie que la licence classique à savoir la catégorie 12.

Nous avons demandé et insisté beaucoup à inclure l'effet rétroactif dans la prise en charge de notre dossier mais en vain. Il nous a confirmé qu'il n'y aura jamais d’effet rétroactif. « D'ailleurs, ce point a été suffisamment débattu et discuté avec vos représentants de l'association de Jijel et le PV consigné avec eux, faisait foi.», disait Mr LAOUISSI.

En dernier, il nous a rassuré que tous les secteurs qui ont assisté aux différentes réunions ont affiché une bonne volonté et sont déjà prêts à prendre en charge notre dossier chacun dans son secteur.

Mes frères et sœurs,

مــــا ضــــــاع حـــــق وراءه طـــــالب

Le combat n’est toujours pas terminé. Soyez unis et conscient du défi à relever. Nous n'abdiquerons jamais jusqu'à la satisfaction totale et inconditionnelle de toutes nos revendications.

Nous sommes les détenteurs du droit et nous allons le restituer inchaa Allah.

Le combat continu.

Yahia ALILI
Président du Comité National des DEUA (Bac+3)