Anatomie vasculaire
le sang circule à l'intérieur d'un système de canaux, les vaisseaux, alimentés par l'activité du cœur.
Il existe trois catégories de vaisseaux :
Les artères.
Les veines.
Les capillaires.
I-Histologie des vaisseaux
Tous les vaisseaux sauf les capillaires comprennent 3 couches :
L’intima : tissu très actif sur le plan métabolique, il favorise des interactions permanentes avec le sang avec lequel il est en contact permanent.
La média : constitue la charpente musculo-élastique des vaisseaux, la quantité de fibres musculaires et de fibres élastiques dépend du type de vaisseaux.
L’adventice : zone d’innervation et de vascularisation importante. Elle permet la motricité nerveuse (le système neurologique agit) et l’apport nutritif aux vaisseaux.
II-Les artères
Les artères sont les vaisseaux conduisent le sang depuis le cœur jusque dans les organes.
1-Le système artériel de la petite circulation
L'artère pulmonaire sort du ventricule droit et se divise en deux pour irriguer chaque poumon puis pour se diviser encore en artères lobulaires puis encore en petites artères : les artérioles et enfin qui aboutissent aux alvéoles pulmonaires.
2-Le système artériel de la grande circulation
L’aorte qui sort du ventricule droit forme la crosse aortique qui s’enroule autour du cœur et d’où vont partir :
Les artères coronaires.
Le tronc brachio-céphalique qui irrigue la tête par le biais des carotides, le cou par les sous-clavières et l’artère vertébrale, les membres supérieurs (artères axillaires sous le bras et les artères humérales au niveau du bras, les artères radiales, les artères cubitales, les artères interosseuses et les artères palmaires).
Les artères intercostales.
Le tronc coelique qui vascularise l’abdomen :
Les artères stomachiques (estomac).
L’artère hépatique (foie).
L’artère splénique (intestin).
L’artère mésentérique (intestin).
Les artères rénales (rein gauche et rein droit).
Les artères iliaques :
Les artères hypogastriques (sous l’estomac) (viscères pelviens).
Les artères fémorales.
III-Les veines
Les veines sont les vaisseaux qui ramènent le sang depuis les organes vers le cœur.
Elles sont très dilatables et peuvent servir de réservoir sanguin. La plupart des veines suivent les trajets des artères et se trouvent même souvent incluses dans une même gaine de protection.
Elles portent le même nom que les artères auxquelles elles se rapportent sauf les gros troncs qui pénètrent dans le cœur (veines caves) sauf le système qui relie le mésentère au foie (veine porte) sauf les veines de surface de la cuisse (les saphènes).
Des veines dites perforantes relient les veines superficielles aux veines profondes. Dans l’endothélium, les veines comportent des veines ou des petites valvules qui empêchent le reflux.
Le retour veineux est du :
Aux résidus de la force propulsive systolique (lors de la systole) cardiaque.
A la dépression abdominale qui provient des mouvements respiratoires du diaphragme.
A l’écrasement de la semelle veineuse lors de la marche.
Aux messages musculaires des veines profondes lors de la marche.
A la retenue valvulaire.
IV-Les capillaires
Les capillaires sont des vaisseaux microscopiques intermédiaires entre les artères et les veines, reliant ces deux systèmes, et grâce auxquels le sang parvient au contact direct de toutes les cellules de l'organisme.
Les capillaires sont extensibles, ils constituent 7000 m² de surface d’échange entre le sang et les tissus, par exemple les globules blancs vont pouvoir traverser leur paroi et jouer ainsi un rôle dans les réactions de défense des tissus.
La distribution des liquides des capillaires vers les tissus environnants dépend des différentes pressions qui existent dans les capillaires et les vénules (capillaire veineux). Normalement, les liquides passent dans les veines mais si les capillaires sont distendus, la diffusion augmente et l’excédent de filtration sera drainé par le système lymphatique.
V-La circulation lymphatique
La circulation lymphatique se compose de deux parties plus ou moins indépendantes :
Un réseau veineux de vaisseaux lymphatiques.
Divers organes et divers tissus lymphatiques disséminés à divers endroits stratégiques dans l’organisme.
1-Les vaisseaux lymphatiques
Au niveau des capillaires sanguins se produit une transsudation du plasma et des globules blancs. Cette traversée des parois des capillaires forme le liquide interstitiel dans le quel baignent les cellules, la lymphe.
Dans la lymphe les cellules puiseront ce dont elles auront besoin (les substances nutritives) et rejetteront leurs déchets. La lymphe fait retour à la circulation générale par la circulation lymphatique.
2-La lymphe
La lymphe est un liquide jaunâtre de réaction alcaline, il s'agit d'un filtrat du plasma sanguin.,
Elle contient des globules blancs ou lymphocytes mais pas de globules rouges.
Le rôle de la lymphe est multiple :
*Nutritif (les cellules et le sang) Elle apporte au sang les graisses nécessaires qu’elle a absorbé au niveau de l’intestin grêle.
*Drainage et épuration.
*Défense de l’organisme grâce aux ganglions lymphatiques qui retiennent les microbes que la lymphe à absorber dans son parcours et les détruisent par phagocytose.
3-Les ganglions lymphatiques
Les ganglions lymphatiques renferment des macrophages qui absorbent les déchets. Les vaisseaux lymphatiques se trouvent dans tout l’organisme.
Les capillaires lymphatiques sont collectés dans des canaux lymphatiques vers des vaisseaux lymphatiques puis vers des ganglions lymphatisme (renflement pour les déchets).
Les chaînes de ganglions lymphatiques se situent au niveau :
De la racine des cuises.
Des creux axillaires.
De l’intestin = chylifères qui réabsorbent la chyle issue de la lymphe au niveau de l’intestin grêle).
De la grande veine lymphatique qui draine la lymphe de la moitié droite de la tête, du cou, du thorax et du membre supérieur droit et se jette ensuite vers la veine sous clavière droite.
Du cou, le canal thoracique lui, collecte la lymphe du restant du corps ce sont les deux grands collecteurs.
Toutes les voies lymphatiques aboutissent au système veineux cave supérieur qui aboutit au cœur droit (oreillette droite).
4-Les autres organes lymphatiques
La rate qui contribue à la même chose que les vaisseaux lymphatiques.
Le thymus.
Les amygdales.
Les follicules lymphatiques.
Ostéologie
I-Définition
L'ostéologie est l'étude des os. L’ensemble des os constitue le squelette qui forme la charpente du corps, sert de soutien aux parties molles et joue un rôle protecteur vis à vis de certains viscères. Le tissu osseux est vivant, en perpétuel remaniement, même chez l’adulte.
II-Description des os
Il y a trois types d'os :
-Les os longs : la longueur est plus importante que la largeur et l'épaisseur.
Une partie moyenne : le corps de l'os ou diaphyse.
Deux extrémités : les épiphyses.
-Les os plats ou larges : la longueur et la largeur sont plus importants que l'épaisseur.
Deux faces.
Des bords.
-Les os courts : la longueur, la largeur et l'épaisseur sont à peu près égales.
III-Structure des os
1-Le tissu osseux
-Les cellules osseuses :
Les ostéoblastes : cellules formatrices du tissu osseux : sécrète le collagène, substance protéique nécessaire à l'ossification.
Les ostéocytes : cellules de forme étoilée dont les prolongements fins et longs unissent les cellules entre elles. Ce sont des cellules de tissu osseux matures.
Les ostéoclastes : cellules qui détruisent l’os tandis que parallèlement les ostéoblastes le reconstruisent.
Les ostéogènes : cellules à partir desquelles sont formées tous les tissus conjonctifs.
-La substance fondamentale osseuse : osséine et sels minéraux.
-Les variétés du tissu osseux :
Le tissu compact : la substance fondamentale y est dense. Il forme la couche externe des os, il recouvre le tissu spongieux.
Le tissu spongieux : la substance fondamentale y est peu dense, riche en cellules conjonctives adipeuses et en moelle rouge où se forment les globules du sang.
2-Structure des différents os
La diaphyse : formée de tissu osseux compact :
La corticale : largeur du cylindre creux que forme le tissu osseux compact.
La cavité ou canal médullaire : cavité creusé dans la diaphyse, au milieu du cylindre compact.
La moelle osseuse jaune : tissu principalement graisseux qui rempli le canal médullaire.
Les épiphyses : formées de tissu spongieux comblé de moelle osseuse rouge. Elles ont des surfaces articulaires cartilagineuses qui permettent de s’articuler les unes aux autres.
Les métaphyses : segment de l'os compris entre l'épiphyse et la diaphyse.
Le périoste : membrane fibro-élastique qui enveloppe l’os entier sauf au niveau des surfaces articulaires et cartilagineuses. Il contient de nombreux vaisseaux sanguins et fournit à l’os une partie de ses vaisseaux nourriciers.
IV-Développement et croissance des os
1-Développement des os
Le développement des os est l'ostéogénèse. Les os peuvent se former par deux processus différents :
-Ossification endochondrale ou ossification cartilagineuse : chaque os est précédé d’une ébauche cartilagineuse. Cette ébauche est ensuite envahie par des vaisseaux sanguins. Il y a destruction des cellules cartilagineuses par des cellules conjonctives qui vont ensuite produire de la substance osseuse. Cette ossification débute pendant la vie intra utérine. Il existe pour les os long un point d’ossification diaphysaire et un ou plusieurs points d’ossification épiphysaires.
-Ossification fibreuse ou ossification membranaire : les cellules du tissu conjonctif de l’embryon forment une ébauche conjonctive de l’os futur puis elles se transforment directement en cellules osseuses ou ostéoblastes qui vont élaborer l’os définitif.
2-Croissance des os
-L'accroissement en longueur : il se fait grâce au cartilage de conjugaison. La diaphyse de l’os sous l’action du cartilage s’accroît en longueur jusqu’au début de la vie adulte. Le rythme de croissance est réglé par une hormone (somatotrophyne ou STH sécrétée par l’hypophyse). La thyroïde a un rôle important sur la croissance.
-L'accroissement en épaisseur : il s’effectue grâce au périoste. Ce périoste, par sa couche profonde, élabore des couches successives d’os. Dans le même temps, il y a un accroissement du canal médullaire. La matière osseuse est détruite par des ostéoclastes. Le canal médullaire conserve à l’os une solidité considérable tout en l’allégeant.
L'appareil respiratoire
I-Le nez
Le nez a différentes fonctions :
-Humidification de l'air par la sécrétion des muqueuses, le mucus.
-Filtration de l'air par les cils.
-Réchauffement de l'air par les capillaires.
II-Le pharynx
Le pharynx est un conduit faisant communiquer la bouche et l'œsophage d'une part, les fosses nasales et le larynx d'autre part.
C'est donc le carrefour des voies aériennes et des voies digestives qui se croisent à ce niveau.
3 parties :
Rhino-pharynx.
Oro-pharynx.
Laryngo-pharynx.
III-Le larynx
Le larynx est l'organe essentiel de la phonation, c'est à dire de la parole.
Le larynx présente :
Le cartilage thyroïdien.
L'épiglotte.
La glotte.
L'épiglotte
L'épiglotte est située au-dessus du larynx, elle sépare le pharynx du larynx pour éviter les fausses routes.
IV-La trachée
La trachée est un cartilage cylindrique qui fait suite au larynx et donne naissance aux bronches, elle est recouverte d'une muqueuse épithéliale possédant des cils permettant de filtrer l'air.
V-Les bronches
Composition de l'arbre bronchique
Trachée.
Bronche droite / Bronche gauche.
Bronche lobaire.
Bronche segmentaire.
Bronchiole.
Alvéole pulmonaire.
VI-Les poumons
Les poumons sont séparés par le médiastin dans la cage thoracique.
Le sommet du poumon est l'apex.
3 faces :
Gril costal.
Face médiastinale.
Face diaphragmatique.
VII-L'alvéole pulmonaire
L'alvéole est un sac qui se gonfle et se dégonfle.
Autour, un réseau de capillaire permet des échanges gazeux.
A l'intérieur, un liquide permet qu'elle ne se collabe pas, c'est le surfactant.
VIII-La plèvre
La plèvre est une couche membraneuse qui recouvre les poumons.
Elle est constituée de 2 feuillets :
Feuillet viscéral : recouvre le poumon.
Feuillet pariétal : en contact avec la cavité thoracique.
Entre ces deux feuillets, une cavité virtuelle permet le glissement des feuillets.